L'analyse PESTEL, un outil très utile pour le futur de l'entreprise
L'analyse PESTEL, qu'est-ce que c'est ?
L’analyse PESTEL est un outil servant aux managers pour identifier les variables macroéconomiques pertinentes et prendre en considération pour une organisation dans un environnement ciblé.
Cette analyse peut aider à identifier les opportunités et les menaces potentielles liées à l’environnement externe et peut aider les entreprises à élaborer des stratégies pour faire face aux changements dans leur environnement.
Les principaux objectifs sont la classification des variables en six catégories et le prise de recul nécessaire pour anticiper l’avenir et assurer le futur de son entreprise.
En finalité, elle pourra initier la conceptualisation de différents scénarios basés sur ces variables incertaines afin de prendre les meilleures décisions pour demains.
L'acronyme PESTEL
L’acronyme PESTEL défini les 6 catégories des variables macroéconomique :
P : Politique
E : Économique
S : Socio-culturelle
T : Technologique
E : Écologique
L : Légal
Variables Politiques
Le facteur politique du PESTEL fait référence à l’influence de l’environnement politique sur l’entreprise par rapport au pays où elle veut d’installer ou lancer son produit. Les décisions prisent par les pouvoirs publics peuvent avoir une incidence directe sur les opérations quotidiennes de l’entreprise. Cela peut inclure les politiques fiscales, les réglementations gouvernementales, les lois du travail, les politiques environnementales et d’autres politiques gouvernementales. Ces facteurs peuvent avoir un impact majeur sur les décisions stratégiques et opérationnelles d’une entreprise, en fonction de la nature de ses activités et de son emplacement.
Exemple : les législations liées aux commerçants exposants ou préparant des denrées alimentaires.
Variables Économiques
Ce sont des variables très importantes puisqu’elles définissent la rentabilité et la viabilité de l’entreprise.
Cela peut inclure les taux de croissance économique, l’inflation, les taux de change, les politiques monétaires, les niveaux de consommation et d’autres facteurs économiques qui ont une incidence sur la capacité de l’entreprise à se développer et à être rentable. Les entreprises doivent comprendre ces facteurs pour prendre des décisions éclairées sur l’investissement, l’embauche, la production et la fixation des prix.
Il est important d’observer les chiffres clés du secteur et les tendances en matière de consommation.
Des études ont démontré que pour un boulanger, par exemple, l’augmentation du pouvoir d’achat n’augmente pas particulièrement la consommation du pain. En effet, le consommateur va plutôt vers un produit de meilleure qualité donc plus cher (pain spécifique). A l’inverse, la baisse du pouvoir d’achat génère une consommation plus « bas de gamme » (un pain banc basic).
Variables Socio-culturelles
Le facteur sociologique du PESTEL prend en compte les changements démographiques, les tendances de consommation, les attitudes culturelles et les modes de vie qui affectent l’entreprise.
C’est connaître les caractéristiques d’une population afin d’en comprendre les comportements d’achats (âge, croyance, traditions, …)
Ces variables permettent d’affiner l’analyse des besoins spécifiques des individus. Les demandes sont différentes d’une région à l’autre ou encore d’un pays à l’autre.
Les entreprises doivent être attentives à ces facteurs pour s’adapter à l’évolution des besoins et des désirs des consommateurs et rester compétitives sur le marché.
Variables Technologiques
Le facteur technologique du PESTEL se concentre sur les innovations technologiques et les avancées qui ont un impact sur l’entreprise. Celle-ci peuvent complètement révolutionner notre mode de fonctionnement et les codes de consommation. Cela peut inclure l’automatisation, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, les nouvelles technologies de communication, les progrès dans les domaines de la santé et de la science, et d’autres développements technologiques. Les entreprises doivent être à l’affût de ces changements pour rester compétitives et prendre des décisions éclairées sur la technologie qu’elles utilisent.
On peut voir, par exemple, ce qui se passe actuellement avec le digital et la complexité pour les entreprises dont, trop peu, n’ont pas prévu cette évolution et ne savent pas comment y faire face.
Un autre exemple est celui de Majorette par rapport à l’arrivée des jeux électroniques.
Variables Écologiques
Le facteur environnemental du PESTEL se concentre sur les facteurs environnementaux qui ont un impact sur l’entreprise. Cela peut inclure le changement climatique, la pollution, la durabilité, la protection de l’environnement et d’autres facteurs environnementaux.
L’écologie et le développement durable sont davantage au cœur du débat. Les changements climatiques, la pollution ou la gestion des déchets sont de plus en plus préoccupantes pour la population. Les entreprises doivent prendre en compte ces facteurs pour minimiser leur impact sur l’environnement, se conformer aux réglementations environnementales et s’adapter aux attentes des consommateurs.
Prenons comme exemple les différentes réglementations thermiques (RT2012 u RE2020) qui ont considérablement modifié les constructions.
Variables Légales
Le facteur légal du PESTEL se concentre sur les lois et les réglementations qui affectent l’entreprise. Cela peut inclure les lois du travail, les réglementations sur la santé et la sécurité, les lois sur les brevets et les droits d’auteur, les lois sur la concurrence et d’autres réglementations.
Une modification de lois ou des règles différentes entre les pays peuvent avoir des incidences critiques sur l’entreprise.
Les entreprises doivent être en mesure de comprendre et de se conformer à ces lois et réglementations pour éviter les sanctions et les poursuites judiciaires.
Prenons l’exemple du solaire ou les incitations fiscales peuvent avoir un effet bénéfique mais la suppression de ces mêmes incitations peut arrêter net un business.
Identifier les variables pivots
Toute la complexité du PESTEL est l’identification des variables.
Le choix doit être pertinent et il faut veiller à n’avoir, ni trop d’informations, ni de passer à côté d’une menace ou d’une opportunité.
Cette étape est à réaliser avec beaucoup de minutie puisqu’elle va définir très précisément les axes de développement ou la stratégie à mettre en place face aux risques potentiels.
Construire les scénarios
Les données vont maintenant permettre de construire les scénarios.
Avant toute chose, il faut classer les variables pivots en fonction de la probabilité et de l’impact sur l’entreprise et son business.
Il est possible de réunir plusieurs variables pivots dans le cas où celles-ci ont une implication les unes par rapport aux autres.
Pour chaque variable, il faut construire au minimum 3 scénarios (4 idéalement pour éviter d’être toujours sur le médian), le scénario optimiste, le scénario pessimiste et le scénario médian.
Par exemple, dans le cas d’un constructeur de machine utilisant de l’acier, il faut prévoir le scénario si la matière première augmente, si elle baisse et si elle ne change pas.
Dans cet exemple, la stratégie pourrait être de faire un « short/long » sur l’acier afin de figer le coût et de l’impacter immédiatement sur le prix de la machine.
La synthèse
Les scénarios définis, les stratégies établies et les actions mises en place, l’entreprise est mieux armée face aux risques et plus sereine dans la construction de son avenir.
L’intérêt du PESTEL est d’initier les analyses et des réflexions afin d’établir des actions proactive pour le futur de l’entreprise.